RÉFORME DE LA
GOUVERNANCE LOCALE

ENTITÉ 29

(DSL Saint-Anne-de-Kent, DSL Wellington, Ville de Bouctouche)

Ce que nous savons à date:

Nouveau nom “Grand-Bouctouche”

– Les DSL de Saint-Anne-de-Kent et Wellington ainsi que la ville de Bouctouche seront officiellement fusionnées le 1er janvier 2023.  

– Des élections municipales auront lieu le 28 novembre 2022 pour élire un nouveau conseil municipal.  

– Un comité consultatif local a été formé pour préparer la transition. Il est composé de Jean-Claude Babineau (Wellington), Achille Bastarache (Bouctouche), Jim Cormier (Sainte-Anne), Claude LeBlanc (Wellington), Linda Renaud (Sainte-Anne) et Aldéo Saulnier (Bouctouche). 

– Le facilitateur nommé par la province du Nouveau-Brunswick pour appuyer le comité consultatif s’appelle Michel Desjardins.  

– La nouvelle communauté va comprendre trois (3) quartiers avec leur identité propre.  

– Il y aura un.e maire, deux conseillers.ières élu.e.s par quartier (=6) et deux conseillers.ières généraux élus.es par l’ensemble de la population.  

– La communauté « dans son ensemble » pourrait garder un nom existant (p. ex., Bouctouche ou Grand Bouctouche) ou pourrait porter un nouveau nom. Le comité consultatif va consulter les membres de la communauté à ce sujet. Le nom doit être confirmé avant le 15 mai 2022.  

– Les résidents n’auront pas à changer leurs adresses postales. 

LES PROCHAINES ÉTAPES 

– Analyser les questions financières, préparer un budget municipal et mieux comprendre l’incidence de la fusion sur les taxes des résidents.

– Prendre toute autre décision qui facilitera le travail du nouveau conseil municipal .

fr_CAFrançais du Canada