Le Mur de la renommée sportive du Grand Bouctouche a été créé en 2014 afin d’honorer des athlètes et des bâtisseurs de la région qui se sont démarqués durant leur parcours sportif.
Lisa s’est distinguée dans différents sports tels que le hockey sur gazon, la balle-molle, le badminton, le volleyball, le basket-ball et le ballon balai. Dans ces divers sports, elle a remporté 14 tournois provinciaux, 3 tournois atlantiques et a participé à 14 tournois nationaux. Elle a été choisie sur différentes équipes étoiles aux niveaux provincial, atlantique et national dans divers sports. En 1981, elle a participé aux Jeux du Canada au hockey sur gazon à Thunder Bay, Ontario. Elle a été choisie sur l’équipe d’étoiles au tournoi national de balle-molle en 1986 avec une moyenne de .586 au bâton. Lisa a été nommée la joueuse la plus utile au tournoi atlantique de ballon balai en 1986 et a été la meilleure compteuse en 1987 et 1988.
Cet athlète s’est démarqué à la boxe aux niveaux régional, provincial et national. À l’âge de 14 ans, il a commencé à s’entraîner à la boxe et a remporté le Championnat provincial des Gants Dorés à l’âge de 15 ans. En 1978, il a représenté sa province au Championnat canadien junior et a gagné la médaille d’argent. En 1979, il a participé aux Jeux du Canada à Brandon, Manitoba. Il a pratiqué cette discipline de 1974 à 1984. Jean-Marie a aussi excellé au hockey en aidant son équipe les Cavaliers de Clément-Cormier à remporter le Championnat provincial en 1982.
Il a été président et membre fondateur du hockey mineur et du conseil récréatif de Bouctouche. Il a joué un rôle important dans la construction de l’aréna « Forum » et la création du terrain de golf de Bouctouche. Il a été membre fondateur du comité responsable pour la construction de deux patinoires extérieures dans les années 1950 et 1960. Roméo a été entraîneur et gérant de l’équipe de hockey J.C.’s pour treize ans gagnant le championnat de ligue huit fois. Il a aussi participé au projet de construction de deux champs de balle et est devenu membre fondateur de la Balle mineure de Bouctouche. Un pionnier important de notre communauté.
Elle a dominé au hockey sur gazon au niveau secondaire et a continué sa domination à l’Université du Nouveau-Brunswick où elle a remporté les titres de recrue de l’année (1987-88) et athlète de l’année à 2 reprises. Elle s’est distinguée au sein de l’équipe nationale junior de 1987 à 1989, de l’équipe nationale senior de 1989 à 1991 et au niveau universitaire canadien de 1987 à 1992. Joan a participé à plusieurs tournois internationaux, à Ottawa en 1989, en Australie en 1990 et en Angleterre en 1991. À la suite de sa carrière de hockey sur gazon, Joan a fait la transition aux demi-marathons et triathlons pour satisfaire sa soif de la compétition.
Cet athlète a joué pour l’équipe de hockey Junior B de Bouctouche à l’âge de 14 ans avant de jouer au Junior A à Moncton et au Junior majeur en Ontario. Il a par la suite remporté deux championnats nationaux avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Sa carrière s’est poursuivie au niveau senior avec les Tigres de Campbellton et les Gagnon Packers de Miramichi avec qui il a remporté la Coupe Hardy. Il a ensuite remporté le championnat des compteurs avec l’équipe Senior B de Cocagne avant de terminer sa carrière compétitive à l’âge de 30 ans en revitalisant l’équipe des JC’s de Bouctouche.
Dès son jeune âge, il a été influencé par les boxeurs Yvon Durelle et Rocky Marciano. Il a commencé sa carrière de boxeur amateur en 1957 à l’âge de 15 ans, sous la direction d’Aldéard Allain. Il a participé à 9 combats en tant qu’amateur, terminant avec une fiche de 7 victoires, une défaite et un match nul. Il a participé à 15 combats en tant que professionnel (1959-1962), terminant avec une fiche de 12 victoires (10 K.O.) et 3 défaites. Il est devenu champion de boxe des poids moyens des Maritimes. Son dernier combat fut contre Burke Emery, le champion des poids mi-lourds canadien.>
Une joueuse de volley-ball ayant dominé aux niveaux secondaire et universitaire. Elle a joint l’Équipe nationale canadienne de volley-ball en 1992 et a aidé son pays à gagner la médaille de bronze aux Jeux panaméricains en Argentine. Elle était membre de l’Équipe canadienne des Jeux olympiques d’été en Atlanta, Géorgie, en 1996. Par la suite, elle est devenue joueuse professionnelle de volley-ball pour neuf années dans la Première division italienne. Brigitte est considérée par ses pairs comme : « une des meilleures joueuses de volley-ball jamais connue à jouer ce sport ».
Nous sommes en présence d’un athlète qui a remporté 84 médailles lors de compétitions nationales et internationales en athlétisme, natation, ballon-panier, tennis sur table, volley-ball, tir à l’arc et lancer du marteau. À sept reprises membre de l’Équipe nationale du Canada, Clarence Bastarache a établi neuf records canadiens dans les épreuves de lancer du poids, du javelot, du pentathlon, du 50 mètres brasse, du relais et du lancer du marteau.
Il a joué un rôle prédominant dans la construction du Forum et dans la création du terrain de golf à Bouctouche. Il a été le président fondateur de Golf Bouctouche, président de l’Association de Golf du NB et représentant du Nouveau-Brunswick au niveau de l’Association Royale de Golf du Canada. Laurie a été maire de Bouctouche et a joué un rôle important dans la tenue des Jeux de l’Acadie dans sa municipalité en 1985. En plus, il a été membre du comité aviseur pour la construction Centre J.K. Irving.